Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 15:11
               

" J’ai exposé avec Francis PICABIA à Cannes, une exposition miniature, taillée dans les galets de la Méditerranée, style antique. Le ciel bleu de Saint-Pons et les pierres du Coiron m’ont inspiré et j’ai repris le même thème " nous rapporte Michel SIMA.

 

 

SIMA & PICASSO  

Michel SMAJEWSKI dit Michel SIMA avec PICASSO

 

Séduit par l'intensité de l'azur sur les falaises volcaniques du plateau du Coiron, Michel SIMA, sculpteur et photographe, qualifié de ministre de l'intérieur de PICASSO,  compagnon de route de KISLING, COCTEAU, BRANCUSI, PICABIA ... a été l'un des anciens propriétaires de ma maison ardéchoise !

Sculpture, photographie, lumière, attachement aux hommes et aux terres de caractère...  

Ne voulant pas croire au hasard,  il me plaît d'imaginer les tendres retrouvailles de SIMA et de PICASSO sur le pas de ma porte, d'entendre leurs rires à la lueur de l'antique cheminée et peut-être de recevoir un peu de leur fluide, malicieux et indulgent, pour mes créations.

                                                                                                Michel Rouveure  juillet 2012 

Pour en savoir plus sur Michel SIMA:  

" Michel SIMA dresse le portrait de presque tous les artistes de l’École de Paris, comme Henri Matisse, François Picabia, Ossip Zadkine, Alberto Giacometti, Jean Cocteau, Tal Coat, Jean Arp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Max Ernst, Man Ray, Marcel Duchamp, André Derain, Kees van Dongen, Le Corbusier, Marc Chagall, Joan Miró, Alexander Calder.

Les photographies de Picasso, mais aussi tous ces portraits d’artistes laissent transparaître le lien d’amitié profond qui lie Sima aux artistes dont il fait le portrait. Cet attachement s’exprime dans une perception ultra sensible de la personnalité et de l’oeuvre de chacun des artistes. Dans ses mises en scène, Sima utilise adroitement le rapport à l’oeuvre et à l’atelier pour que, par ce biais, l’artiste portraituré parle de lui."  

 

Miro par Michel Sima Michel Sima, Joan Miro © Sima

 

 

www.michelsima.com

 

http://www.photosapiens.com/Ateliers-d-artiste-L-ame-des-artistes-Sima-Michel_4576.html

 

http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Images/Films/J002540.pdf

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sculptures de Lumières - Michel Rouveure

Le Blog

  • : Michel Rouveure Lumières - Création
  • : Sculptures de Lumières - Fictions Lucides- pièces uniques - objets d'art. Mes créations ne sont pas en vente.
  • Contact

Recherche

Liens